Turquie -Une avocate membre de l’Association des avocats pour la liberté (ÖHD) a été arrêtée aujourd’hui suite à un discours tenu lors de l’assemblée générale du Barreau d’Izmir, le 22 octobre dernier.

Une avocate membre de l’Association des avocats pour la liberté (ÖHD) a été arrêtée jeudi suite à un discours tenu lors de l’Assemblée générale du Barreau d’Izmir, le 22 octobre dernier. 

Alors qu’elle s’exprimait sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée turque au Sud-Kurdistan (Irak) contre les guérilleros du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une enquête a été ouverte par le parquet d’Izmir suite au discours de Me. Aryen Turan. 

« Suite aux images diffusées sur les réseaux sociaux, une enquête indépendante doit être mené pour clarifier l’utilisation d’armes chimiques », avait exigé Me Turan lors de son discours. 

Une campagne de lynchage avait été menée par les confrères de Me Turan dès la fin de son discours pendant l’Assemblée générale du Barreau d’Izmir. 

Le bureau du procureur général d’Izmir avait ouvert une enquête le jour même du discours de Mme Turan qui a été emmenée jeudi à la Direction de la sécurité provinciale.