Turquie : Trois Députés privés de leur mandat

Deux Députés du HDP et un Député du CHP ont été démis de leur mandat jeudi suite à la confirmation de leur peine d’emprisonnement par la Cour de cassation turque.

Les parlementaires concernés sont Leyla Guven, Députée HDP (Parti démocratique du peuple) de Hakkari et coprésidente du DTK (Congrès pour une Société démocratique), Musa Farisoğulları, Député HDP de Diyarbakır, et Enis Berberoğlu, Député CHP (Parti républicain du peuple) d’Istanbul.

La décision annoncée jeudi lors de la session plénière est basée sur la condamnation finale des trois Députés à des peines d’emprisonnement. Elle a été accueillie par une grande vague de protestations au sein de l’hémicycle.

Qualifiant cette décision de coup d’État contre le Parlement, le vice-président du groupe parlementaire du CHP, Engin Altay, a soulevé une objection en déclarant que les révocations étaient inconstitutionnelles. Les tensions se poursuivent au sein du Parlement.

La vice-présidente du groupe HDP, Meral Danış Beştaş, a déclaré de son côté : « Vous cherchez à légitimer une nouvelle illégalité. Le coup d’État du 4 novembre se poursuit. Il s’agit d’un gouvernement pro-coup d’État ».

Beştaş a poursuivi : « Le système judiciaire est inhumain. Ce gouvernement n’a aucun respect pour la volonté populaire. Leyla Güven et Musa Farisoğulları ont été condamnés à des peines de prison dans le cadre du procès principal du KCK. Les juges qui les ont condamnés sont aujourd’hui en prison dans le cadre de l’affaire FETO. Ils ont été condamnés à la prison à vie. En vous fondant sur les peines de prison prononcées par ces juges, vous révoquez l’immunité de nos députés pour lesquels des centaines de milliers de personnes ont voté. Ne prétendez jamais vous battre contre le FETO. Dites plutôt que vous continuerez à organiser des coups d’État au cours de la 27e législature. Le peuple de Turquie et nous tous savons très bien que vous êtes les véritables conspirateurs des coups d’État. Pourquoi n’avez-vous pas autorisé le procès de Hakan Fidan ? Pourquoi n’avez-vous pas autorisé le procès pour vol et corruption ? Vous donnez des instructions au pouvoir judiciaire et vous soumettez ces décisions au Parlement. Je vous demande qui a donné cet ordre et pourquoi cette décision a été lue aujourd’hui ? C’est du fascisme. C’est l’oligarchie de la majorité ».

La Députée Leyla Güven a suivi la session plénière depuis le siège du DTK à Diyarbakır. Sa première réaction à la levée de l’immunité parlementaire a été de scander en kurde « Berxwedan jiyan e » (la Résistance, c’est la vie).