La police turque a effectué de nombreuses perquisitions à domicile. Plusieurs membres du HDP ont été placés en garde à vue.

La police turque a effectué de nombreuses perquisitions à domicile, dans les provinces d’Istanbul et de Kocaeli, aux premières heures de la matinée, ce vendredi. Plusieurs membres du HDP ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’opération.

Cette nouvelle opération politique contre les membres du Parti démocratique des Peuples (HDP) fait suite à une enquête ouverte par le parquet de Kocaeli.

Les domiciles des administrateurs locaux du HDP à Kocaeli ont été perquisitionnés dans la matinée. Parallèlement, la police a mené des raids à Istanbul dans le cadre de la même enquête.

Au moins 10 dirigeants locaux, élus et membres du HDP ont été placés en garde à vue à l’issue des perquisitions.

Dans le même temps, une autre opération politique de grande ampleur était menée dans la province d’Adana dans le cadre de poursuites lancées par le ministère public pour « propagande terroriste » sur les réseaux sociaux. Plusieurs domiciles ont été brutalement perquisitionnés par la police qui aurait brisé les portes. 17 personnes ont été placées en garde à vue.