Turquie : Nouvelle enquête contre les Co-présidents du HDP
Siege du Parti démocratique des peuples (HDP) à Ankara.

Les Coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), Pervin Buldan et Sezai Temelli, se voient poursuivis en raison de propos tenus lors du congrès régional du parti, à Istanbul, le 3 novembre dernier. 

Le parquet d’Istanbul a ouvert une enquête contre Pervin Buldan et Sezai Temelli pour « propagande d’une organisation terroriste », en se fondant sur les discours prononcés par ceux-ci lors du congrès régional du HDP, le 3 novembre, à Istanbul. 

« Ceux qui croulent sous le poids de leurs méfaits tentent de les cacher en attaquent systématiquement le HDP. Cette affaire montre une fois de plus que le pouvoir judiciaire de ce pays n’est pas indépendant et qu’il agit selon les instructions du gouvernement. Ces poursuites ont pour but de nous faire taire. Mais nous continuerons à être la voix de la vérité », a déclaré le Coprésident du HDP, Sezai Temelli, à propos de l’enquête ouverte par le parquet d’Istanbul.

Ces poursuites ont lieu dans un contexte de répression politique aggravée à l’encontre du HDP qui est la seule formation politique de Turquie à s’opposer à l’opération turque d’invasion lancée le 9 octobre au Rojava (nord de la Syrie).