Détenue depuis 28 ans, la prisonnière politique kurde Nurcan Bakir s’est ôté la vie hier dans la prison de Burhaniye, dans la province de Balikesir, en Turquie. Malade, elle avait à plusieurs reprises demandé sa libération.
Au début de l’année 2019, elle avait, comme des milliers d’autres prisonniers politiques, rejoint le mouvement de grève de la faim pour demander la levée de l’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan. Après la fin du mouvement qui s’est terminé en mai 2019 à l’appel d’Öcalan, elle avait été transférée, contre sa volonté, dans une autre prison.
La femme de 47 ans avait encore deux ans à purger. Elle avait déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme afin d’être libérée en raison de ses problèmes de santé.
La veille de sa mort, elle avait parlé au téléphone avec des membres de sa famille, leur disant qu’elle ne garderait pas le silence sur les atrocités et ajoutant qu’elle n’arrêtait pas de voir des enfants assassinés en rêve.
Elle a été enterrée aujourd’hui dans son village natal, à Mardin. La cérémonie funéraire à laquelle participaient notamment des représentants locaux du Parti démocratique des Peuples (HDP) s’est déroulée sous haute surveillance policière et militaire. Les participants ont rapporté avoir été fouillés à plusieurs reprises et avoir subi des pressions.
[…] Cliquez ici pour lire la suite Turquie : Malade, une prisonnière politique kurde met fin à ses jours […]
[…] 15 Janvier, une détenue kurde gravement malade, s’était ôté la vie dans la prison de Burhaniye, dans la province de Balikesir, en […]