Selahattin Demirtas, ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP).

La 11ème audience du procès de l’ancien Député et Coprésident du HDP Selahattin Demirtas s’est tenue aujourd’hui, 2 septembre, devant un tribunal criminel d’Ankara, dans le complexe pénitentiaire de Sincan, en Turquie. A l’issue de l’audience qui s’est déroulée en l’absence de Demirtas et de ses avocats, la juridiction pénale a décidé la remise en liberté de celui-ci.

Les avocats de Demirtas ont annoncé dans la matinée qu’ils n’assisteraient pas à l’audience d’aujourd’hui, et qu’ils se préparaient pour l’audience devant la Grande Chambre de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) prévue le 18 septembre prochain.

A l’issue de l’audience, Ramazan Demir, l’un des avocats de Demirtas, a annoncé sur son compte twitter que le tribunal avait statué à l’unanimité en faveur de la libération de Demirtas, ajoutant cependant que l’ancien Coprésident du HDP ne serait pas libéré pour le moment en raison d’une condamnation le 4 décembre 2018 à 4 ans et 8 mois de prison.

Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdağ, anciens Députés et Coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), ainsi que 7 autres anciens Députés de ce parti sont détenus depuis novembre 2016, accusés par la justice turque d’avoir été impliqués dans des activités « terroristes ».  

Le 20 novembre 2018, se prononçant sur une plainte de M. Demirtas contre la Turquie, la CEDH avait conclu à la violation par le gouvernement turc de plusieurs dispositions de la Convention européenne des Droits de l’Homme et ordonné la mise en liberté du requérant, décision qu’Ankara a refusé d’appliquer.