Turquie : Les organisations de défense des Droits humains demandent la libération des prisonniers

De nombreuses organisations de défense des Droits humains en Turquie, dont l’Association des Droits de l’Homme (IHD) et Amnesty International, demandent des mesures de protection immédiates pour les prisonniers en vue de la pandémie de Covid-19. 

Dans une déclaration commune publiée samedi, les institutions soulignent qu’environ 300 000 personnes se trouvent dans les prisons en Turquie et que les prisons sont extrêmement surpeuplées.

Les organisations ont déclaré que tous les prisonniers condamnés uniquement pour avoir exercé leur liberté d’expression et d’organisation devaient être libérés sans condition. 

Par ailleurs pour les prisonniers en détention provisoire qui n’ont pas encore fait l’objet de condamnation, elles demandent qu’ils soient libérés sous contrôle judiciaire, tout comme les mères de jeunes enfants et tous les prisonniers appartenant au groupe à risque en raison de leur âge ou d’une maladie chronique.

Les organisations de défense exigent également que l’on informe sur le virus dans les prisons et que l’on fournisse des produits d’hygiène.

Le ministère turc de la justice n’a pas encore établi de plans d’urgence pour les nombreuses prisons, malgré la propagation du Covid-19. Seule les visites des prisons ont été suspendues pour les deux prochaines semaines et toutes les audiences des tribunaux ont été reportées, sauf en cas d’urgence.