Le député emprisonné Can Atalay a été déchu mardi de son mandat au parlement turc suite au refus de sa libération par la cour de cassation.
Malgré deux décisions de la Cour constitutionnelle déclarant illégal son maintien en détention, le député du Parti des Travailleurs de Turquie (TIP), Can Atalay, n’a pas été libéré. Pour cause, la Cour de cassation a, par deux fois, refusé sa libération, rejetant ainsi l’autorité de la cour suprême du pays. L’Assemblée générale du Parlement a annoncé mardi la destitution du député TIP en invoquant les décisions de la cour de cassation.
« Un coup d’État »
Prenant la parole au cours de la séance parlementaire, la présidente du groupe parlementaire du parti DEM, Gülüstan Kılıç Koçyiğit, a vivement protesté contre la révocation du statut d’Atalay: « Un coup d’État est en cours contre la volonté du peuple ici. Vous violez la Constitution. Vous dites que vous ne reconnaissez pas la Constitution. Lorsque nous parlons kurde, vous nous rappelez le règlement intérieur. Nous refusons d’établir un ordre qui ne sera même pas un état de droit. Nous vous invitons une fois de plus à respecter la Constitution »