Le journaliste irlandais Mark Campbell et la militante kurde Beritan Slemani ont été condamnés mardi par un tribunal de Londres pour avoir “brandi un drapeau du PKK” lors d’une manifestation dans la capitale anglaise.
La dernière audience du procès engagé contre le journaliste irlandais Mark Campbell et la militante kurde Beritan Slemani s’est tenue à Londres mardi. Le tribunal a condamné Campbell et Slemani à 12 mois de prison avec sursis. Ils ont été reconnus coupables d’avoir “exhibé un drapeau d’une manière ou dans des circonstances de nature à éveiller des soupçons raisonnables quant à leur appartenance à une organisation interdite, à savoir le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), en violation de la loi sur le terrorisme de 2000”.
À l’issue de l’audience, Mark Campbell a fait une déclaration à la presse : “Le juge semblait être convaincu par nos arguments mais, malheureusement, dans son verdict, il n’a pas eu le courage de remettre en cause la politique du gouvernement qui est en faveur de la Turquie. Ainsi, nous avons aujourd’hui des lois dans ce pays qui sont politisées en faveur de l’un des pires violateurs des droits humains au monde.”
Campbell et Slemani ont indiqué qu’ils allaient faire appel de la décision. “Nous allons continuer à faire campagne pour la décriminalisation du mouvement kurde, ce qui ouvrirait la voie à une résolution du conflit entre le PKK et l’État turc”, a déclaré Campbell