Le journaliste kurde Nedim Turfent, détenu depuis un an et demie, a été condamné à une peine d’emprisonnement de 8 ans et 9 mois.
L’acte d’accusation préparé par le bureau du procureur général de Hakkari et accepté par le tribunal pénal, a accusé Türfent d‘ « appartenance à une organisation terroriste » et de « propagande terroriste ».
Les déclarations figurant dans l’acte d’accusation indiquent que Türfent est journaliste à Hakkari, qu’il travaille pour l’agence de presse DİHA et qu’il a été vu en train de capturer des images avec son appareil photo et sa caméra vidéo.
Les publications des réseaux sociaux appartenant à Türfent sont également incriminés dans l’acte d’accusation, où sont répertoriés et commentés des interviews, des photographies et des séquences vidéo sur les affrontements, les violations des droits de l’homme et les destructions dans les villes ayant déclaré l’autogouvernement comme preuve pénale.
La Cinquième audience dans l’affaire contre le journaliste Nedim Türfent a été tenue à la 2ème Cour pénale lourde de Hakkari vendredi.
Malgré la défense des avocats qui ont mis l’accent sur l’arrestation illégale de leur client, le tribunal a décidé la poursuite de l’emprisonnement avec 8 ans et 9 mois de prison pour Türfent.