Ertuğrul Kürkçü, président honoraire du Parti démocratique du peuple (HDP) et membre honoraire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, s'est récemment entretenu avec l’agence de presse ANF au sujet des élections présidentielles et parlementaires turques du 14 mai. Il a souligné l'importance stratégique de ces élections pour empêcher l'établissement d'une dictature fasciste et inverser la répression en Turquie.

Ertuğrul Kürkçü, président honoraire du Parti démocratique du peuple (HDP) et membre honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, s’est récemment entretenu avec l’agence de presse ANF au sujet des élections présidentielles et parlementaires turques du 14 mai. Il a souligné l’importance stratégique de ces élections pour empêcher l’établissement d’une dictature fasciste et inverser la répression en Turquie.

Selon Kürkçü, le résultat de ces élections sera crucial pour déterminer si la Turquie continuera sur la voie de la dictature fasciste ou si elle pourra s’arrêter et changer de direction. Il a insisté sur le fait que les forces démocratiques doivent s’unir pour gagner cette lutte et mettre fin au régime autoritaire d’un seul homme.

Kürkçü a déclaré que la défaite du parti au pouvoir, l’AKP, offrira la possibilité d’une solution à la question kurde. Il estime que le régime d’un « seul homme » perdra sa légitimité après les élections, donnant ainsi la possibilité aux forces démocratiques et aux groupes sociaux de s’exprimer librement et de manière organisée.

Il a également mis en garde contre les tentatives de l’AKP de perturber la campagne et le processus électoral, tout en soulignant que la détermination du peuple à un changement d’hégémonie est de leur côté. Kürkçü appelle à la vigilance et à la protection des urnes lors des élections. Il est convaincu que si le peuple montre qu’il n’a pas peur et protège les urnes, le rêve du régime de faire taire le peuple par la violence sera brisé.

En ce qui concerne les électeurs éligibles en Europe, Kürkçü estime que chaque vote pour le Parti de la gauche verte contribuera à renverser le fascisme et à ouvrir les portes de la Turquie. Il appelle tous les électeurs à voter avec la détermination de défendre la liberté, soulignant que cela permettrait au Parti vert de gauche d’avoir un groupe parlementaire fort, capable de faire des lois et de contribuer à la liberté de la Turquie. Il insiste sur le fait que les votes de l’Europe peuvent aider le HDP à remporter davantage de sièges parlementaires et ainsi renforcer leur pouvoir législatif.

Ertuğrul Kürkçü conclut en appelant les électeurs à se rendre aux urnes et à protéger leur dignité contre le tyran, exprimant l’espoir que la voix du peuple en Turquie ne sera confiée à personne d’autre qu’à eux-mêmes.