Turquie-femmes-tuées-en-2018-rojinfo

La plate-forme « Nous stopperons les féminicides » (KCDP) a publié son rapport sur les chiffres de 2018. Selon le rapport, le taux de meurtres de femmes a augmenté en 2018 par rapport aux années précédentes en Turquie.

En 2018, 440 femmes ont perdu la vie à cause de la violence masculine.

Le rapport souligne que « les attaques contre les femmes se sont multipliées parallèlement aux politiques de violence accrues imposées par l’OHAL (Etat d’urgence) ».

Des femmes de tous âges, y compris des enfants, ont été assassinées. Cette année, « des femmes ont réagi au ministère des Politiques familiales et sociales et au ministère du Travail et de la Sécurité sociale en faisant une déclaration en tant qu’assemblées de femmes : » S’il n’y a pas de ministère de la Femme, nous sommes ici « . »

Le rapport a précisé qu’en 2018, 217 abus commis sur des enfants ont été rapportés par la presse et que 26 enfants ont été tués.

Le rapport souligne que le nombre d’enfants victimes d’abus est beaucoup plus élevé que celui rapporté dans la presse. «Les enfants de tous types de quartiers, dortoirs, écoles, les enseignants, les employés d’école ont été maltraités par des personnes proches de eux. Deux sœurs ont tenté de se suicider en apprenant que leur père, qui les avait agressées sexuellement, pourrait être libéré de prison. Des hommes ont tué 6 enfants avec leur mère. 5 enfants ont été tués par la violence de leur père. Trois enfants ont été tués après avoir été maltraités ».

En décembre 2018, 27 femmes ont été victimes de violences sexuelles. Au moins 142 femmes ont été exposées à des violences sexuelles dans des lieux publics et en particulier par des hommes qu’elles ne connaissaient pas. »

Le rapport a également déclaré: «105 femmes ont été tuées pour avoir voulu prendre des décisions pour leur vie et 16 autres pour avoir voulu divorcer. En 2018, 131 morts présumées et 134 meurtres de femmes ont été commis. Les meurtres ont eu lieu à Istanbul (64), Antalya (60), Bursa (23), Izmir (19), Adana (15), Antep (13) et Konya (12). .  »

L’âge moyen des femmes assassinées a chuté. Au total, 59 femmes tuées avaient entre 15 et 18 et 19-25 ans.