Suite au congrès du Parti démocratique des peuple (HDP) qui s’est tenu dimanche à Ankara avec la participation de 32000 personnes, les nouveaux co-présidents du HDP, Pervin Buldan et Sezai Temelli ont été élus avec 823 voies.
Le congrès qui a débuté avec une minute de silence pour « celles et ceux qui sont tombés pour cette lutte », s’est poursuivi avec les discours des députés dont Sirri Sureya Onder qui a salué « le bâtisseur de la paix », le leader kurde Abdullah Ocalan.
Serpil Kemalbay s’est elle aussi exprimée concernant la situation politique actuelle de la Turquie « Aujourd’hui ceux qui disent qu’il faut faire la guerre, ne parlent que de leur pouvoir. Alors que nous, nous nous inquiétons pour notre nourriture, notre eau, et nos enfants. Ils n’ont pas le droit d’entrainer les enfants de quiconque à la guerre.
C’est parce que nous avons mené cette lutte que nous avons fait face à des attaques. Nous avons perdu des amis. Nous avons beaucoup lutté et nous sommes restez debout. Cependant, nous ne pouvons pas mettre en place une république démocratique ainsi, nous ne pourrons pas réaliser les demandes des peuples. Pour tout planifier nous avons fait des centaines de réunions. Nous avons fait la critique et l’autocritique de notre parti avec nos peuples et c’est comme ça que nous avons déterminé nos points à améliorer ».
Au congrès, de nombreuses personnalités et groupes politiques d’Europe dont Gabi Zimmer, Pierre Laurent, le parti de Gauche et le Parti Communiste Français étaient présents.
La police qui surveillait de près les entrées a annoncé « qu’elle interviendrait » si les participants continuaient à scander des slogans tels que « Vive le leader Apo » et « Vive la résistance d’Afrin ». Les ordinateurs des journalistes ont été confisqués par la police à l’entrée de la salle. Malgré toutes les initiatives, aucun journaliste n’a pu y accéder avec son ordinateur.