Selon des informations recueillies dans la presse turques, au moins 26 femmes et deux enfants ont été tués par des hommes au courant du mois de septembre en Turquie. 

Selon des informations recueillies dans la presse turques, au moins 26 femmes et deux enfants ont été tués par des hommes au courant du mois de septembre en Turquie. 

En septembre, les décès d’au moins 13 femmes (Antalya (1), Balıkesir (1), Bursa (1), Çorum (1), Istanbul (1), Izmir (1), Malatya (1), Ordu (1), Sivas(1), Zonguldak (4)) ont été signalés dans la presse comme « suspects ».

Au moins 71 femmes ont subi une violence, 12 filles et garçons ont été maltraités, au moins 16 femmes ont été harcelées et deux autres femmes ont été forcées à se prostituer. Par ailleurs, au moins trois femmes ont été violées.

À Hatay, un enfant syrien a été tué. Les tueurs n’ont pas pu être identifiés. À Ankara, la mort d’un enfant a été rapportée dans la presse comme étant « suspecte ».

À Mersin, une femme originaire de Syrie a été poussée au suicide par son mari.

En septembre, au moins 26 femmes ont été tuées par leurs maris, amis, frères ou pères. Ce chiffre était également de 26 au cours du même mois de l’année dernière. L’une de ces femmes était originaire d’Estonie et l’autre de Russie.

Au moins trois femmes ont été tuées malgré des ordonnances de protection.

Augmentation de la violence à l’égard des femmes

Au cours des neuf premiers mois de 2022, des hommes ont tué 248 femmes, harcelé 118 femmes, maltraité 187 enfants, infligé des violences à 605 femmes et violé 24 femmes. Par ailleurs, au moins 372 femmes ont été forcées à la prostitution. Au cours des neuf premiers mois de 2022, la mort d’au moins 145 femmes a été qualifiée de « suspecte » par la presse. Des hommes ont tué 32 femmes au cours des neuf premiers mois de l’année.

Au cours des neuf premiers mois de 2021, des hommes ont tué 234 femmes, harcelé 116 femmes, maltraité 11 enfants et violé 78 femmes. Au moins 507 femmes ont été forcées à la prostitution, 617 femmes ont subi de la violence. Au cours des neuf premiers mois de 2021, la mort d’au moins 170 femmes a été qualifiée de « suspecte » par la presse et au moins 25 enfants ont été tués par des hommes.