Selon le dernier rapport de la plateforme « Nous arrêterons le féminicide », 24 femmes ont été tuées en Turquie durant le mois de juillet
Un panneau brandi lors d'une manifestation contre les féminicides en Turquie. Dessus, est écrit: "les femmes massacrées sont la cause de notre révolte"

Selon le dernier rapport de la plateforme « Nous arrêterons le féminicide », 24 femmes ont été tuées et 20 autres sont décédées dans des circonstances suspectes dans le courant du mois de juillet, en Turquie.

Selon le rapport de la plateforme contre le féminicide, 4 femmes ont été tuées à Istanbul, 3 à Denizli, 2 à Izmir, 2 à Konya, 2 à Muğla. Une femme a été tuée dans chacune des villes suivantes; Afyonkarahisar, Ankara, Balıkesir, Diyarbakır, Eskişehir, Isparta, Kırşehir, Kocaeli, Mersin, Muş et Yozgat.

Dans 10 des 24 cas de féminicides, le motif du meurtre n’a pu être établi, indique la plateforme. 13 des femmes tuées l’ont été parce qu’elles voulaient prendre des décisions concernant leur propre vie, comme « divorcer, refuser de se réconcilier, refuser de se marier, rejeter une relation ». Une femme a été tuée pour des raisons économiques.

Le rapport souligne également que la raison pour laquelle les motifs de 10 des cas de meurtres n’ont pu être établis est liée aux tentatives de dissimuler les meurtres et de rendre les féminicides invisibles en Turquie.

« Tant qu’on ne déterminera pas par qui et pourquoi les femmes ont été tuées, tant qu’il n’y aura pas de procès équitable et que les suspects, les accusés et les meurtriers ne seront pas condamnés à des peines dissuasives et que des mesures préventives ne seront pas mises en œuvre, la violence continuera et augmentera », conclut le rapport de la Plateforme « Nous arrêterons le féminicide ».