Turquie: 20 féminicides en avril

La plateforme «We Will Stop Femicide» (KCDP) en Turquie a publié son rapport du mois d’avril.

20 femmes ont été tuées par des hommes en avril, indique le rapport qui recense également les cas de violences sexuelles à l’encontre des femmes et des enfants.

Le rapport souligne que l’épidémie du coronavirus et les mesures prises dans de nombreuses régions du monde pour la contenir exposent de nombreuses femmes aux violences domestiques et conjugales. L’obligation de confinement, indique le rapport, a rendu la vie encore plus difficile à de nombreuses femmes: « Les femmes doivent rester à la maison, qui est le lieu où elles sont le plus exposées à la violence. Par conséquent, il est vital de prendre des mesures distinctes pour elles. »

La KCDP note que 20 femmes ont été assassinées par des hommes dans le courant du mois d’avril, en Turquie. « 2 femmes ont été tuées pour des raisons économiques, 4 pour avoir voulu prendre leur vie en main ou avoir demandé le divorce, et 14 pour des raisons qui n’ont pas pu être déterminées à ce jour. »

Le rapport met en garde contre une augmentation des violences à l’égard des femmes au cours des semaines et mois à venir, à moins que des mesures spéciales soient prises pour protéger les femmes et assurer des procès effectifs contre les auteurs des féminicides.