Depuis 34 jours, il n'y a aucune nouvelle des trois représentants de l'AANES arrêtés à Hewlêr, au Sud-Kurdistan
Mistefa Xelil, Cîhad Hesen et Mistefa Ezîz, représentants kurdes de Syrie arrêtés à Hewlêr le 10 juin dernier

Le 10 juin, trois représentants de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie ont été arrêtés au Sud-Kurdistan, alors qu’ils se rendaient à l’aéroport de Hewlêr (Erbil). 34 jours se sont écoulés et il n’y a toujours pas de nouvelles des trois hommes politiques.

Mistefa Xelil, représentant du Parti de l’Union démocratique (PYD) à Hewlêr, Cîhad Hesen, représentant de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), et Mistefa Ezîz, membre du PYD, ont été arrêtés le 10 juin, alors qu’ils se rendaient à l’aéroport de Hewlêr, par la police du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) au pouvoir au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). 34 jours après, Il n’y a toujours aucune nouvelle des politiciens kurdes de Syrie.

Malgré les appels répétés de l’AANES, les autorités de Hewlêr refusent de donner une quelconque information sur le lieu où sont détenus les trois hommes, ni sur les raisons de leur arrestation.

« Ces arrestations sont survenues à un moment où des dialogues avaient lieu entre différentes parties kurdes. Cela a entravé les efforts de dialogue et le PDK en est responsable. En même temps, cette attitude sert l’ennemi », avait déclaré le PYD dans un communiqué, le jour de l’arrestation.