Appel à une grande mobilisation ce samedi, à l’occasion de l’anniversaire du triple assassinat des militantes kurdes

Les organisations kurdes de France ont appelé à une grande mobilisation à Paris ce samedi, à l’occasion de l’anniversaire du triple assassinat des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, exécutées à Paris en 2013.

Le Mouvement des Femmes kurdes en France (TJK-F) et le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) ont publié un communiqué appelant à une grande mobilisation le 6 janvier prochain, pour exiger que la justice soit faite dans l’affaire du triple assassinat des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Şaylemez (Ronahî) ont été victimes d’un attentat terroriste perpétré par les services de renseignement turcs en plein cœur de Paris. Fin 2022, juste avant le 10e anniversaire de ce massacre, alors que les organisations kurdes de France préparaient les manifestations en hommage aux trois militantes kurdes, un autre attentat a meurtri la communauté kurde de France: le 23 décembre 2022, trois autres Kurdes, Evîn Goyî (Emine Kara), Abdurrahman Kızıl et Mîr Perwer, ont été assassinés à Paris, devant le siège du CDK-F, rue d’Enghien.

« Tout au long de ces 11 années, l’instruction a été entravée par le secret défense, un obstacle majeur à la progression de l’enquête et au jugement des commanditaires, dont Recep Tayyip Erdogan et Hakan Fidan », note le communiqué.

Et de s’interroger: « Pourquoi les autorités françaises n’ont-elles pas partagé les informations en leur possession pour permettre aux autorités judiciaires de mener à bien leur mission de vérité et de justice ? Qu’ont-elles à se reprocher dans ces assassinats ? »

En conclusion, les organisations kurdes ont appelé à une grande mobilisation lors de la marche annuelle qui aura lieu le 6 janvier prochain, à 11 heures, au départ de la Gare du Nord, « pour exiger la levée du secret-défense qui entrave la justice et pour réclamer que justice soit enfin rendue aux Kurdes et aux familles des victimes. »