Le Conseil exécutif du Congrès national du Kurdistan (KNK) a lancé un appel à l’aide pour les victimes du tremblement de terre au Kurdistan du Nord et de l’Ouest, en Turquie et en Syrie.
« ce matin, un violent tremblement de terre a frappé le nord du Kurdistan (Turquie) et le Rojava / nord et est de la Syrie, entraînant une catastrophe humanitaire. Ce tremblement de terre, d’une magnitude rapportée de 7,8, avait son épicentre près de Mereş (tr. Kahramanmaraş) et Dîlok (tr. Gaziantep) non loin de la frontière syrienne, et a causé des centaines de morts, détruit des milliers de bâtiments et fait d’innombrables sans-abri. Avec des milliers de personnes encore piégées sous les décombres, on s’attend malheureusement à ce que le nombre de victimes augmente plusieurs fois.
Le KNK dénonce l’incurie du gouvernement turc
Les effets de ce tremblement de terre dévastateur sont aggravés par la corruption omniprésente qui a été institutionnalisée pendant deux décennies de règne par Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la justice et du développement (AKP). Les nominations aux ministères, y compris le ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation, et d’autres organismes gouvernementaux sont déterminées par le népotisme et la loyauté envers Erdogan et l’AKP plutôt que par le mérite, et les projets de construction, longtemps vantés par l’État turc comme symboliques de son succès, sont attribués à des entreprises ayant des relations étroites avec l’AKP.
Il est bien connu que la Turquie et le Kurdistan sont situés de manière précaire près des principales lignes de faille géologiques, ce qui expose la région à un risque de tremblements de terre majeurs. Un tremblement de terre meurtrier de magnitude similaire a frappé le Kurdistan du Sud et de l’Est (Irak et Iran) en novembre 2017 et des zones à l’intérieur de la Turquie en août 1999. Néanmoins, des mesures suffisantes pour faire face à ce risque bien établi n’ont pas été prises malgré la présence de zones urbaines à densité de population croissante et de deux des principaux barrages de Turquie, situés à Riha (tr. Şanlıurfa) et Elazîz (tr. Elazığ), dans tout le Kurdistan du Nord.
Même Diyarbakir, situé à 300 km de l’épicentre est touché
Des zones à travers le Kurdistan du Nord et la Turquie ont été dévastées, avec de nombreux bâtiments renversés à Amed (tr. Diyarbakir), à 300 km de l’épicentre, et ce tremblement de terre a également affecté les zones à prédominance arabe de Hatay en Turquie.
Au sud de la Turquie, le Rojava / Nord et Est de la Syrie, une région déjà touchée par les campagnes d’agression et d’occupation en cours de l’État turc, a subi de grandes pertes. Avec des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie par l’agression militaire turque, cet horrible tremblement de terre en plein hiver aggravera la crise humanitaire qui affecte les peuples de la région, y compris les Kurdes, les Arabes, les chrétiens et d’autres.
Appel à l’aide
Le Congrès national du Kurdistan « partage la douleur de tous ceux qui ont subi une perte à la suite de cette tragédie et adresse ses condoléances, et souhaite à tous les blessés un prompt rétablissement.
Nous savons par expérience que le régime d’Erdogan abordera cette catastrophe naturelle de manière cynique et avec un fort parti pris anti-kurde, et nous demandons à tous ceux qui le peuvent de répondre à l’appel de la Lune Rouge kurde (Heyva Sor a Kurdistanê), qui opère sur le terrain au Kurdistan, et d’aider autant que possible à aider les personnes touchées par cette tragédie et à les empêcher d’être également victimes des calculs politiques d’Erdogan ».
France-Association Humanitaire Soleil Rouge – Roja Sor
Tel: +33 (0) 180 89 42 67
E-mail: contact@rojasorfrance.com
CIC TROYES HOTEL DE VILLE IBAN : FR7630087335000002074770150 BIC/ SWIFT : CMCIFRPP
www.rojasorfrance.com
Les Amitiés kurdes de Bretagne sont tristes, se sentent solidaires de tous leurs amis kurdes et partagent leur angoisse. Le peuple kurde est frappé cruellement dans un moment où, à l’approche des élections présidentielles et législatives, il est particulièrement victime d’une répression accrue. Les Amitiés kurdes de Bretagne restent mobilisées et lancent un appel à l’aide internationale.