Kurdistan-KRG-Nechirvan-Barzani-invasion-turque-rojinfo

Le Centre des relations diplomatiques du Mouvement des Sociétés Démocratiques (TEV-DEM) a publié une déclaration écrite protestant contre l’attitude de Nechirvan Barzani, Premier ministre du Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG).

Appelant les autorités de Hewlêr à stopper l’invasion turque au Sud-Kurdistan, le TEV-DEM déclare: « L’Etat turc a attaqué les acquis du peuple kurde dans le nord de la Syrie pendant des années. Il ne limite pas ses attaques à cette région, il attaque également d’autres parties du Kurdistan. Il n’accepte l’existence des Kurdes que s’ils se soumettent à sa politique. Il ne reconnaît aucun droit au peuple kurde. »

LE PKK EST UN MOUVEMENT NATIONAL

Evoquant les déclarations récentes de Nechirvan Barzani concernant le PKK et son silence face à l’invasion turque, le TEV-DEM ajoute: « Qualifier un des principaux mouvements nationaux du Kurdistan d’envahisseur’ ne sert en rien le peuple kurde ou ses acquis. En parlant de la sorte, Nechirvan Barzani donne à la Turquie le message qu’elle peut poursuive ses attaques.  »

L’INVASION DOIT ÊTRE ARRÊTÉE

« Les attaques barbares de l’Etat turc contre le Sud-Kurdistan ne sont pas moins graves que son offensive contre Afrin », continue la déclaration tout en précisant que l’armée turque était présente dans de nombreuses régions du Sud-Kurdistan et qu’elle y disposait de plus 20 bases militaires.

Pour conclure, le TEV-DEM appelle les autorités de Hewlêr à prendre des mesures pour arrêter les attaques d’invasion : « Les autorités de la région doivent d’abord savoir que l’Etat turc ne sera jamais leur ami. Les mouvements et organisations politiques et sociaux du Sud-Kurdistan doivent prendre position clairement contre l’invasion. »