Un tronçon du mur construit par la Turquie, longeant le district de Sherawa

Dans un communiqué récent, le Mouvement pour une Société démocratique (TEV-DEM)* dénonce la construction par l’Etat turc d’un mur au sud d’Afrin, y voyant une volonté manifeste d’annexer la ville kurde au territoire turc. Il appelle l’ONU à intervenir contre cette violation du droit international.

“Le TEV-DEM condamne fermement la construction par la Turquie, autour d’Afrin, d’un mur visant à séparer la ville du reste de la Syrie. Nous tenons à faire savoir que nous nous opposerons à cette invasion par tous les moyens licites permis par le droit international.

Au moment où des efforts internationaux sont en cours pour l’élaboration d’une constitution provisoire en Syrie, l’invasion par l’Etat turc empêche toute solution politique et génère des crises. L’invasion turque se traduit en effet par la division du territoire, le génocide, la mutation démographique et la destruction de l’identité kurde d’Afrin afin d’intégrer la ville dans le territoire turc. L’Etat turc viole ainsi les traités internationaux et toutes les normes du droit international.

La Turquie n’a pas pris ses distances avec Daesh, Al Nusra ou d’autres organisations terroristes. Au contraire, elle a fourni à ces organisations armes, argent, logistique et médicaments, pour intensifier le terrorisme et la violence en Syrie et empêcher le rapprochement des différentes forces syriennes.

L’Etat turc veut construire un mur et annexer Afrin à son territoire. Ankara prétexte des raisons liées à la sécurisation de sa frontière pour justifier cette pratique, mais cela est destiné à couper Afrin du territoire syrien.

Encouragé par le silence de la Russie et de la communauté internationale, l’État turc continue de légitimer les invasions et les annexions de territoire, répétant les mêmes scénarios qu’à Chypre et Alexandrette. La Russie doit accomplir ses missions morales et historiques face à l’attitude actuelle de la Turquie.

Nous appelons le Bakur, le Bashûr, le Rojava et le Rojhilat [en kurde, le nord, le sud, l’est et l’ouest, ce qui désigne les quatre parties du Kurdistan, ndlr], toutes les régions du Kurdistan, à intensifier la lutte face aux attaques de l’envahisseur turc contre Afrin et le reste du territoire syrien. Suite à sa défaite aux dernières élections locales, l’AKP tente de se maintenir à travers des politiques racistes. Nous sommes convaincus que son terrorisme sera vaincu. Nous avons une foi profonde dans la résistance de notre peuple.

Nous appelons le Conseil de Sécurité de l’ONU, la Ligue arabe, les forces démocratiques et pacifistes et toutes les organisations internationales à s’opposer à l’invasion par l’Etat turc d’Afrin, Idlib, Al-Bab, Jarablus et Azaz, et à faire pression sur la Turquie pour qu’elle quitte le territoire syrien et respecte la volonté des peuples.”

*Organisation faîtière visant à mettre en œuvre le confédéralisme démocratique au nord de la Syrie

2 Commentaires

  1. N’ayez pas peur de partager cette article ,c’est déjà une forme de participation à la lutte pour libérer Afrin des occupants !

Laisser un commentaire