Syrie : La population civile exposée à des attaques permanentes de la Turquie

Chaque jour, l’armée turque et les mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés attaquent la population du nord de la Syrie. Les habitants exigent la fin immédiate des agressions turques.

L’agence de presse kurde ANHA a publié un rapport sur les déplacés dans la région d’Ain Issa, qui borde les territoires occupés du nord de la Syrie. La population de la région demande la fin de l’occupation turque et la création de conditions pour pouvoir retourner à leurs lieux de résidence.

Les déclarations des personnes déplacées montrent clairement l’ampleur des attaques de l’armée turque et des mercenaires djihadistes (« Armée nationale syrienne ») contre la population civile.

Une des personnes interrogées explique qu’elles sont forcées de vivre dans des camps de réfugiés : « La raison pour laquelle nous avons été chassés de nos terres et sommes forcés de vivre dans des camps de réfugiés est due aux forces d’occupation turques. L’occupation doit cesser immédiatement et les conditions doivent être créées pour que nous puissions y retourner. »

Sara Hesen, du village de Fatse près d’Ain Issa, raconte : « Chaque jour, notre village était bombardé. Sous nos yeux, ils visaient directement la population civile. Nous avons quitté nos maisons et nos villages et devons vivre dans des camps de réfugiés, sinon nous ne pouvons pas nous protéger des attaques ».

Une autres habitante du nom de Zelxe Mustafa, du village de Şêrgirak, près de Ain Issa, affirme  qu’ils sont maintenant en fuite : « A cause des attaques, il n’y a plus de sécurité pour nous. Ces attaques doivent cesser immédiatement ».

Les villages autour de Girê Spî (Tall Abyad) sont redevenus la cible des forces d’invasion turques.