Le centre de presse de la sécurité irakienne a livré dans un communiqué les détails de l’opération à Deir ez-Zor, coordonnée par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et l’armée irakienne, ayant abouti à la capture de cinq des membres les plus recherchés de l’Etat islamique.
Selon le communiqué, les noms des cinq djihadistes arrêtés sont les suivants : Ismail Alwan Salman El-İthawi (Ebu Zeyd el Iraki), Saddam Omer Yahya El-Jamal (Ubu Ruqeya Ensari), Muhammed Huseyn (Ebu Seyf el Sheiti), İssam Abdulkadir El-Zobaïé (Ebu Abdul Haq el İraqi), Omer Shihab Hammad Karbouli (Ebu Hafs el-Karbouli). Leurs photos ont été publiées par les autorités irakiennes.
D’après l’expert en sécurité irakien Hisham Al Said, Ismail Alwan Salman El-İthawi serait un assistant direct de Baghdadi, et aurait été responsable des transferts d’argent vers des comptes bancaires situés dans plusieurs pays.
Selon le communiqué du Centre de presse de la sécurité irakienne, les officiers de renseignement irakiens ont mené une opération le long de la frontière syro-irakienne, en s’appuyant sur les informations fournies par El-Ithawi, ce qui leur a permis de capturer les autres membres dirigeants de l’organisation djihadiste.
La capture d’El-Ithawi a permis aux autorités de mettre au jour les comptes bancaires de l’organisation et les chiffrements qu’ils utilisent.
Parmi les personnes arrêtées, figure Sadam Al Jamal, membre syrien de l’EI, surnommé le gouverneur de la rive est de l’Euphrate.
Les membres de l’EI capturés auraient pris part à diverses actions à Mossoul et Anbar et ordonné le meurtre de nombreux civils.
Le communiqué du Centre de presse de la sécurité irakienne indique par ailleurs que 40 autres membres de l’Etat islamique ont été tués dans une attaque aérienne menée le long de la frontière irako-syrienne sur la base des informations fournies par les djihadistes capturés.
Le porte-parole de la Coalition internationale, Ryan Dilon, a déclaré quant à lui que l’opération coordonnée par les FDS et l’armée irakienne avait abouti à la capture de cinq responsables importants de l’Etat islamique dans la zone de Deir ez-Zor, quatre d’entre eux étant de nationalité irakienne et le cinquième, syrien.
« Leur capture représente un revers important pour l’Etat islamique et montre la large coordination entre l’armée irakienne et les FDS dans la lutte contre Daesh », s’est réjouit Dilon.