Un convoi de véhicules blindés des forces du PDK s’est déplacé jeudi de Sheladizê vers la zone de Rênçbiraxa contrôlée par la guérilla du PKK, au Sud-Kurdistan, selon des informations de source locale.
Selon les informations reçues de sources locales, jeudi, en début de soirée, un convoi de véhicules blindés des forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) est parti de Sheladizê, dans la région d’Amediye, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), pour se rendre à Rênçbiraxa, une zone sous contrôle de la guérilla des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK).
Le convoi militaire composé de véhicules civils et blindés appartenant aux forces du clan Barzani aurait été stoppé par les guérilleros des HPG dans la zone de Geliyê Balinda. Ces derniers auraient lancé des avertissements et exigé que le convoi fasse demi-tour.
Les sources locales ont rapporté que les forces du PDK avaient répondu aux avertissements verbaux des guérilleros en sortant leurs armes, ajoutant que l’intervention de la population locale et l’approche prudente des guérilleros eux-mêmes avait empêché que des heurts éclatent.
Le convoi serait actuellement stationné près d’une base de l’armée turque dans la région de Sheladizê.
Le PDK, parti au pouvoir au Sud-Kurdistan, collabore activement avec l’armée turque qui a lancé en avril une opération d’invasion dans la région, prétextant la « lutte contre le PKK ».