Une grande partie de la région d’Idlib, ainsi que certaines zones près d’Alep, Hama et Lattaquié, sont sous le contrôle de mercenaires soutenus par la Turquie.
Les mercenaires se sont retirés de la ville de Khan Sheikhoun au sud de la province d’Idlib et de leur dernier territoire dans la province de Hama après l’avancée des troupes gouvernementales dans la région, a déclaré l’Observatoire syrien pour les Droits de l’Homme ainsi que des activistes locaux.
Les forces du gouvernement syrien sont entrées dans la ville de Khan Sheikhoun au sud d’Idlib dans la soirée de lundi. La ville était aux mains de mercenaires depuis 2014. Le bastion de l’opposition dans la province limitrophe de Hama remonte aux premiers jours de ce conflit, long de huit années.
Les avancées des forces du gouvernement syrien appuyées par les Russes autour de Khan Sheikhoun menaçaient d’encercler les combattants mercenaires dans leur dernier territoire au nord de Hama, et compris les villes de Latamneh et Kafr Zeith. Les mercenaires ont quitté ces villes d’après les activistes locaux.
L’Observatoire a déclaré que les mercenaires qui restaient dans la zone s’étaient rassemblés près d’une position militaire turque dans la ville de Morek, dans le territoire abandonné par les mercenaires.
D’autre part, Reuters rapporte qu’un groupe djihadiste syrien a déclaré mardi que des mercenaires s’étaient redéployés au sud de la ville de Khan Sheikhoun et qu’ils contrôlaient toujours des villes dans la zone limitrophe de la province de Hama, après qu’un observateur ait déclaré que les insurgés s’étaient retirés de la région.
« Après les féroces bombardements des forces ennemies criminelles … les moudjahidines se sont repositionnés hier soir au sud de la ville de Khan Sheihoun et que la partie sud et toujours sous le contrôle des moudjahidines, » a déclaré le groupe Hayat Tahrir Al Sham (HTS) dans un communiqué distribué sur son canal Télégram.