Une enquête a été ouverte à la suite d'une manifestation pour un jeune garçon tué par un véhicule blindé de l'armée turque à Sirnak
Le jeune Miraç Miroglu a été tué le 3 septembre dernier, percuté par un blindé de l'armée turque

Une enquête a été ouverte à la suite d’un événement commémoratif pour Miraç Miroğlu, petit garçon décédé en septembre dernier dans le district d’İdil à Sirnak, après avoir été heurté par un véhicule blindé de l’armée turque.

Miraç Miroğlu, 7 ans, est décédé après avoir été heurté par un véhicule blindé, dans le quartier Turgut Özal d’Idil, à Sirnak, le 3 septembre dernier.

Une enquête a été ouverte suite à un événement commémoratif organisé par l’antenne locale du Parti démocratique des Peuples (HDP).

L’enquête met en cause Elfesya Nas, membre de l’Assemblée provinciale du HDP, ainsi que l’artiste du MKM (Centre culturel mésopotamien) Abdullah Ayav, qui sont accusés d’ « incitation à la haine et à l’inimitié ou à l’insulte ». Elfesya Nas avait lu une déclaration lors de la commémoration.

Elfesya Nas s’est rendue le matin au service de police du district d’İdil où elle a rejeté les accusations portées contre elle. « C’est une affaire publique maintenant. Nous avons tenu un point de presse pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour prendre des mesures à cette fin. Je n’accepte pas l’accusation dirigée contre moi », a déclaré Mme Nas au cours de son audition par la police.