Le journaliste kurde Murad Mîrza Ibrahim, correspondant du média yézidi Çira TV, a succombé à ses blessures après l’attentat au drone mené par la Turquie dans la région de Shengal lundi dernier.
Murat Mîrza Ibrahim a succombé à ses blessures. Le 8 juillet, le correspondant du média yézidi Çira TV avait été grièvement blessé dans un attentat au drone qui ciblait le véhicule dans lequel il se trouvait. Cinq autres civils, dont deux collègues de la victime, avaient également été blessés par l’attaque turque.
Mîrza Ibrahim a succombé à ses blessures hier soir à l’hôpital de Mossoul. Le journaliste a été enterré ce matin à Sikêniyê, dans la région majoritairement yézidie de Shengal, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). La cérémonie funéraire, où la colère se faisait entendre autant que la tristesse, s’est déroulée avec une large participation de ses collègues, des membres de l’administration autonome de Shengal et de ses proches. Les collègues du défunt ont placé un appareil photo sur sa tombe pour symboliser la poursuite de son engagement dans la presse.
L’attaque de drone a eu lieu lundi matin, non loin du centre-ville de Shengal. L’équipe de télévision et de radio revenait du village de Tel Qeseb (vallée de Qasab), situé au sud des montagnes de Shengal, lorsqu’elle a été ciblée par le drone tueur. Cette localité fait partie des zones les plus touchées par l’invasion génocidaire menée en août 2014 par le groupe terroriste « État islamique » (EI). Les journalistes s’y étaient rendus pour interviewer des survivants, dans le cadre de la préparation d’une émission prévue à l’approche du dixième anniversaire des massacres.