L’ancien coprésident du HDP Selahattin Demirtaş a refusé de se soumettre à une mesure humiliante ordonnée par le ministère turc de la Justice
L’ancien député kurde Selahattin Demirtaş est détenu depuis plus de sept ans dans une prison de haute sécurité à Edirne.

L’ancien coprésident du HDP Selahattin Demirtaş a refusé de se soumettre à une mesure humiliante ordonnée par le ministère turc de la Justice. C’est ce que rapporte son avocat Ramazan Demir.

D’après l’avocat Ramazan Demir, son client Selahattin Demirtaş est soumis à un traitement dégradant en détention. Refusant de se déchausser devant les caméras à chaque fois qu’il entre et sort de sa cellule, il ne quitte plus sa cellule pour les visites.

Ramazan Demir a indiqué aujourd’hui sur le réseau social X que le ministère turc de la Justice avait ordonné une nouvelle mesure contre l’ancien coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP) juste avant les élections municipales. En application de cette mesure, l’homme politique kurde doit se déchausser devant une caméra à chaque fois qu’il entre ou sort de sa cellule. Dénonçant une mesure humiliante et inacceptable, Selahattin Demirtaş a déclaré qu’il ne quitterait plus sa cellule pour les visites de ses proches ou de ses avocats.

Le Parti des Peuples pour l’Égalité et la Démocratie (DEM, successeur du HDP) a immédiatement demandé l’annulation de la mesure, accusant les autorités de vouloir entraver sa campagnes pour les élections municipales du 31 mars : « Nous menons une campagne électorale à laquelle participent également nos camarades emprisonnés. Politiquement affaibli face au soutien que nous témoigne la population, le gouvernement recourt à des méthodes arbitraires. Le parti DEM ne se laissera pas arrêter par ces atteintes à la dignité humaine. Nous demandons la levée immédiate des mesures inhumaines imposées à Demirtaş et aux autres prisonniers politiques. »

L’ancien député kurde est détenu depuis plus de sept ans dans une prison de haute sécurité à Edirne.