Saleh Muslim a déclaré qu’une nouvelle phase de résistance commençait à Afrin: « La population a été évacuée pour des raisons de sécurité et désormais, les YPG et YPJ mèneront une guerre de guérilla. »
Campagne pour sauver la population civile
Le combat a atteint un nouveau niveau: « Aujourd’hui, un pas a été franchi à Afrin pour défendre la population civile: le combat à Afrin et la guerre ne sont pas terminés, au contraire, ça continue. La nature même de la guerre a changé. »
« Les combattants des YPG et YPJ continuent leur lutte à Afrin »
« Tant que la population était dans la ville, les conditions d’un combat, d’une guerre n’étaient pas présentes: l’Etat turc attaque la population civile et procède à des massacres. La propagande de l’ennemi que personne n’est à Afrin est un mensonge. Dans le centre et les environs d’Afrin, il y a des combattants des YPG/YPJ et ils se battent. Une promesse a été faite au peuple et cette promesse sera tenue, Afrin ne sera jamais abandonnée.”
« L’Etat turc vise à l’anéantissement des Kurdes »
Muslim a souligné la guerre au Moyen-Orient et a déclaré: « Avec cette guerre, il a été décidé d’anéantir les Kurdes, ils veulent prendre Afrin et ensuite attaquer les Kurdes à Kobanê, Qamishlo, Kirkouk et Shengal. Cela a été fait par l’intermédiaire de groupes tels que Daesh et al-Nusra, mais comme ils n’ont pas réussi, ils le font eux-mêmes maintenant, les quatre parties du Kurdistan doivent être vigilants et voir les plans, notre libération dépend de l’unité. Si nous ne créons pas l’unité, ne réalisons pas l’unité nationale, nous allons faire face à des attaques similaires à travers le Kurdistan, donc nous ne devons pas perdre de temps, les organisations kurdes doivent se rassembler et se battre avec une attitude nationale contre ces attaques. »
Saleh Muslim a également souligné le rôle des puissances internationales dans les attaques contre Afrin: “Les forces Internationales, les États du monde, nous ont laissés seuls et ce silence a servi de base aux attaques de la Turquie et les a soutenues.”
« Les YPG et YPJ mèneront une guerre de guérilla à Afrin »
Commentant la résistance d’Afrin, le politicien kurde a déclaré: « Pendant 58 jours, notre peuple a résisté avec un grand dévouement contre les soldats d’une armée et de milices de l’OTAN qui ont mené leurs attaques avec une force excessive et des frappes aériennes. La résistance est grande et sainte, tout le monde devrait le savoir.
La résistance s’est développée avec une grande détermination et continue aujourd’hui. A Afrin, les YPG et les YPJ continueront leur résistance de diverses manières. A partir de maintenant, ils mettront l’accent de leur lutte sur la guerre de guérilla. Les méthodes Hit-and-run apporteront la résistance au plus haut niveau. Pour une guerre de front, nous n’avons ni les possibilités techniques ni l’armement. Nous sommes engagés à mener une lutte de guérilla. Nos jeunes, nos combattants et nos forces sont prêts pour cela. »
L’évacuation de la population civile d’Afrin a facilité ce combat, a expliqué M. Muslim. « La présence de la population civile a compliqué les tâches de nos combattants. Notre ennemi est impitoyable et cruel. Il attaque les civils, bombardent des hôpitaux et des maisons. L’objectif de l’État turc était dès le départ la population civile et ils ont progressé sur cette base. L’évacuation de la population civile a facilité le travail de nos combattants, c’est pourquoi la guerre se poursuivra d’une autre manière et l’ennemi recevra des coups encore plus grands. »
Saleh Muslim a également appelé les Kurdes en Europe et dans le monde à ignorer la propagande de l’Etat turc et à intensifier la lutte pour Afrin.