Rojava : un comité pour documenter les crimes de guerre commis par la Turquie
Des soldats turcs et leurs alliés djihadistes se rassemblent sur les abords de la ville de Minbej, dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, le 14 octobre 2019 ( Zein Al RIFAI / AFP )

Au nord-est de la Syrie, un collectif de juristes a fondé un comité chargé de documenter les crimes de guerre commis par l’État turc dans le cadre de son opération d’invasion lancée le 9 octobre contre le Rojava.

Le comité, établi par un réseau d’avocats du nord et de l’est de la Syrie sous la coordination du Conseil de la justice va travailler dans la région de Djizîr.

Précisant que des centaines de crimes commis par l’État turc avaient déjà été documentés, une représentante du comité, Aynûr Basha, a déclaré : « De nombreux crimes de guerre ont été commis depuis l’invasion turque. Nous avons documenté bon nombre de ces crimes et continuons à les documenter. S’il existe vraiment une justice internationale, l’Etat turc devrait être jugé par un tribunal spécial, comme ceux créés pour le Liban, le Rwanda et la Yougoslavie. »