En pleine crise du Covid-19, la Turquie poursuit ses attaques contre le Nord de la Syrie afin d’élargir son invasion et de déstabiliser la sécurité de région.
L’armée turque et les mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés ont mené une nouvelle attaque d’artillerie contre le village de Um al-Kaf à Tall Tamr, jeudi après midi.
Le bombardement visait directement le réseau de distribution d’eau qui approvisionnait les villes de Serêkaniyê, Shaddadi, Hassaké et Tall Tamr.
Suite au bombardement, le réseau de distribution est devenu inutilisable et la distribution d’eau envers les villes mentionnées a été interrompue.
« Nous avons envoyé des équipes sur place qui tenteront de rétablir les installation d’eau malgré les bombardements ignobles de la Turquie et de ses mercenaires », a déclaré la coprésidente de la direction de l’eau de la région de Hassaké, Sozdar Ahmad.
La Turquie et les mercenaires djihadistes ont une fois de plus fermé le réseau d’eau d’Alouk à Serêkaniyê et ont récemment coupé l’approvisionnement en eau de la région de Hassaké. Dorénavant, plus d’un demi-million de personnes n’ont plus accès à l’eau pendant près de deux semaines en plein milieu de la pandémie de Covid-19.
[…] Le problème de l’eau s’est encore aggravé à partir d’octobre 2019, avec la prise et l’occupation de la région de Serêkaniyê par la Turquie, soulignent les auteurs de la campagne, précisant que la station d’Alouk située dans cette région approvisionne en eau près d’un demi-million de personnes, dans la région de Hassaké. Cette station a été prise pour cible le premier jour de l’invasion. Elle a été réparée par la suite, mais mise hors service ensuite à plusieurs reprises. […]