Depuis la libération de la ville de Raqqa, plusieurs quartiers ont été déminés et nettoyés permettant aux habitants de se réapproprier leurs quartiers. Le quartier Rumelah en fait parti.
Quel est le bilan, quelques mois après sa libération ?
Le quartier de Rumelah situé au Nord-Est de Raqqa, est l’un des plus grands quartiers de la ville en raison de sa zone géographique et de sa densité.
La population du quartier est estimée à plus de 10 000 habitants qui sont notamment originaires des zones rurales de Raqqa, d’Alep et de ses environs.
Le quartier compte également quatre marchés dont les marchés du fer, ciment et bois, des aliments pour animaux, des cultures agricoles et des ovins.
Un effort a été fait pour ouvrir davantage de fours à pain afin de répondre au mieux aux besoins des habitants du quartier qui sont revenus y vivre, ainsi que les écoles.
Aujourd’hui, la plupart des habitants du quartier sont revenus et le travail est fait collectivement pour le nettoyage et la reconstruction du quartier.
Le conseil municipal travaille à la réhabilitation des infrastructures et des installations de service telles que les routes, les réseaux d’égouts, d’eau et d’électricité ainsi que l’enlèvement des pierres et des décombres.
Il convient de mentionner que les opérations de nettoyage se déroulent de manière inattendue grâce à la participation des habitants aux opérations de nettoyage.
Les habitants de Rumelah souhaitent que la situation revienne rapidement à la normale dans l’ensemble des quartiers et que la vie puisse enfin reprendre son cours à Raqqa.