Des journalistes de la chaine de télévision kurde NRT ont été arêtes par les autorités du gouvernement régional du Kurdistan (KRG).

Après l’obstruction à l’interdiction de couverture médiatique concernant les protestations dans la région du Sud-Kurdistan (Irak), les bureaux locaux de la chaine de télévision kurde NRT à Hewler (Erbil) et Duhok ont été fermés jeudi par les autorités du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). 

Tard dans la journée de mercredi, les chauffeurs de camions locaux se sont rassemblés pour une manifestation au poste frontière d’Ibrahim Khalil, en colère contre une décision du gouvernement régional du Kurdistan (KRG) concernant les camionneurs.

Les manifestants déclarant que la décision du KRG menaçait leurs moyens de subsistance, ont été dispersés de force par la police et l’Asayish (sécurité locale).

Le reporter de NRT Ahmad Zakhoy a été empêché par les forces de sécurité d’accéder à la principale zone de protestation pour couvrir l’évolution de la situation.

Mercredi dans la soirée, les forces de sécurité ont perquisitionné le bureau de NRT à Duhok.

A la suite des perquisitions, les journalistes Ahmad Zakhoy, Nihad Oramari, Bewar Hilmi et Shakiran Zebari ont été arrêtés dans de différentes villes du Sud-Kurdistan.

Les forces de sécurité ont également fermé et placé sous scellé jeudi le bureau local de NRT à Hewler. 

« La police s’est contentée de nous annoncer qu’elle procédait à la fermeture de nos locaux suite à des instructions reçues et nous a menacée de saisir notre matériel dans le cas où nous continuerons notre travail de journalisme à Hewler », a indiqué le journaliste de NRT Hersh Qadir. 

Les journalistes font très régulièrement l’objet de répression par le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) qui ne cesse de s’amplifier.