Quinze appareils de thérapie par ventilation en soins intensifs pour les patients atteints de Covid-19 sont arrivés à Qamishlo.
ANF Images

Quinze appareils de thérapie par ventilation en soins intensifs pour les patients atteints de Covid-19 sont arrivés en début de semaine à Qamishlo, au nord de la Syrie.

Quinze appareils de ventilation thérapeutique en soins intensifs pour les patients atteints de Covid 19 sont arrivés à Qamishlo en début de semaine. Les appareils financés à hauteur de 345 000 euros par la campagne « 100 ventilateurs pour le Rojava » ont été expédiés depuis le siège italien de l’organisation kurde du Croissant-Rouge du Kurdistan (Heyva Sor) vers le nord-est de la Syrie. Selon les responsables, les machines seront distribuées aux hôpitaux de la région, en fonction des besoins.

Le coronavirus se répand également dans le nord et l’est de la Syrie. Jusqu’à présent, 7 777 infections au coronavirus ont été enregistrées dans la région gérée par l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES). Le nombre de décès liés à la maladie est actuellement de 259.

Cependant, les capacités de dépistage du coronavirus dans la région étant très limitées, le nombre d’infections non déclarées dans la population est susceptible d’être plus élevé.

Le Rojava est de facto laissé seul dans la lutte contre la pandémie, l’OMS n’apportant guère de soutien significatif. À cela s’ajoutent les conditions de l’occupation, les attaques continues des groupes djihadistes et de l’État turc, un embargo étendu et la destruction des infrastructures médicales.

De ce fait, le système de santé du Rojava est à la limite de la résilience. Quatre millions de personnes, dont 600 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, vivent dans la région de l’AANES. Malgré ses efforts pour former du personnel et construire des hôpitaux, l’administration autonome est confrontée à une pénurie de médicaments, d’infrastructures techniques et d’équipements de protection.

« Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’achat des quinze premiers ventilateurs », a déclaré Süleyman Ahmed, représentant du bureau du Conseil de la santé de l’AANES. Avec Dilgeş Îsa du conseil d’administration de la section du Croissant rouge kurde au Rojava, Ahmed a eu l’occasion d’inspecter les appareils ce lundi.

Les ventilateurs sont considérés comme essentiels pour le traitement des patients gravement atteints de Covid-19. Cependant, ce sont précisément ces appareils qui font le plus défaut dans le nord et l’est de la Syrie.

C’est dans ce contexte que Heyva Sor a lancé, en novembre dernier, une campagne de dons pour l’acquisition de 100 ventilateurs. L’organisation humanitaire basée à Troisdorf, près de Cologne, a estimé le coût et les frais de transport de chaque appareil à 23 000 euros. 750 000 euros sont encore nécessaires pour l’acquisition des appareils restants.