Le procureur a demandé la poursuite de la détention pour le coprésident du HDP Selahattin Demirtaş, qui est emprisonné depuis novembre 2016.
Le coprésident du HDP Selahattin Demirtaş, qui est détenu à Edirne dans une prison de te type F, devait comparaître pour la première fois, après 399 jours d’emprisonnement.
La question de savoir par quelle cour l’affaire Demirtas devait être jugée a mis très longtemps à être tranchée, et ensuite il y a eu tentative de fusionner son procès avec celui de la mort de 4 militants pro-Hezbollah. Le dossier de Demirtaş a fait des aller-retours entre les Haute Cour criminelle 2 et 10 plusieurs fois, mais il n’y a finalement pas eu fusion.
Deux jours avant l’audience, l’affaire qui devait être présentée au tribunal de S1hhiye ??? a été transférée dans le hall de la prison de Sincan pour « raisons de sécurité ». Le tribunal a aussi décidé de ne pas amener Demirtaş dans la salle d’audience , également pour « raisons de « sécurité ».
Demirtaş’n’était pas présent à l’audience aujourd’hui puisqu’il a refusé la proposition d’un système de vidéoconférence SEGBIS, en disant qu’il voulait faire face à ses accusateurs.
Pendant l’audience qui s’est déroulée dans le hall de la prison, le procureur a demandé la poursuite de la détention du coprésident du HDP, qui a envoyé une requête après son refus de participation à l’audience.
Dans cette requête de douze pages, Demirtaş demande la garantie des conditions nécessaires pour qu’il puisse assurer sa défense.