À l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de Jina Mahsa Amini par la police des mœurs iranienne et du début du soulèvement « Jin, Jiyan, Azadî » en Iran le 16 septembre, des actions de solidarité sont appelées à l'échelle mondiale.

À l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Jina Mahsa Amini par la police des mœurs iranienne et du début du soulèvement « Jin, Jiyan, Azadî » en Iran le 16 septembre, des actions de solidarité sont appelées à l’échelle mondiale.

La révolution « Jin, Jiyan, Azadî » est la plus grande vague de protestations que la République islamique d’Iran ait connue depuis sa fondation en 1979. L’élément déclencheur a été l’assassinat de Jina Mahsa Amini alors qu’elle était en garde à vue. Cette Kurde de 22 ans originaire de Seqiz est décédée le 16 septembre 2022 dans un hôpital de Téhéran, la capitale iranienne. Avant cela, elle avait été arrêtée par la soi-disant police des mœurs et battue dans un commissariat de police. Les soulèvements menés par les femmes se sont étendus du Rojhilat, la partie orientale du Kurdistan, à tout l’Iran en quelques semaines.

Un an après le meurtre de Jina Amini, des manifestations vont avoir lieu dans le monde entier. L’organisation européenne de la Communauté des femmes libres du Kurdistan oriental (Komelgeha Jinên Azad a Rojhelatê Kurdistan, KJAR) a appelé à participer aux actions de solidarité qui seront organisées dans différentes villes.

L’appel conjoint de diverses organisations disait : « Près d’un an s’est écoulé depuis l’assassinat de Jina Amini par l’État iranien et le début du soulèvement révolutionnaire du peuple iranien pour la liberté, pour renverser la République islamique et vaincre toute oppression, tyrannie, discrimination et exploitation. Pendant ce temps, les dirigeants criminels de la République islamique ont emprisonné des dizaines de milliers de manifestants et tué plus de 500 personnes. »

Le communiqué ajoute : « Malgré toute la répression et les innombrables crimes commis par le régime, les femmes, la communauté queer, le mouvement féministe, les travailleurs, les étudiants, les peuples opprimés, les enseignants, les écrivains, les journalistes, les retraités, les infirmières, les agriculteurs et les militants environnementaux continuent de lutter contre l’oppression, la discrimination, les inégalités, l’injustice, le hijab obligatoire, la discrimination de genre et sexuelle et la dégradation de l’environnement ».

Le communiqué poursuit : « À partir du 16 septembre 2022, « Jin, Jiyan, Azadî » est devenu le slogan d’un soulèvement populaire national pour la justice, la liberté, l’égalité et pour renverser le régime religieux et toutes les structures d’exploitation et d’injustice.

A l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Jina Amini, des manifestations seront organisées dans de nombreuses villes du monde le samedi 16 septembre 2023. Nous invitons toutes les personnes épris de liberté, toutes les associations et organisations de femmes, d’étudiants et de travailleurs, toutes les personnes environnementales et humaines militants des droits humains à assister à nos actions mondiales. Jin Jiyan Azadi ! À bas la République Islamique ! Résistance, solidarité, égalité, libération ! ».