Le journaliste kurde Silêman Ehmed est détenu au secret depuis plus de 50 jours par les forces du PDK au Sud-Kurdistan
Le journaliste kurde Silêman Ehmed détenu au secret depuis plus de 50 jours au Sud-Kurdistan

Le journaliste kurde Silêman Ehmed est détenu au secret depuis plus de 50 jours par les forces du PDK au Sud-Kurdistan. Son avocate se dit préoccupée concernant son bien-être.

Silêman Ehmed, rédacteur en chef du service arabe de Roj News, a été arrêté le 25 octobre à la frontière entre le Nord-est de la Syrie et le Kurdistan irakien par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) au pouvoir dans la région. Les forces de sécurité de Duhok ont confirmé son arrestation dans un communiqué six jours plus tard. Depuis, aucune information n’a été donnée sur le lieu de détention du journaliste. Ses avocats ont multiplié en vain les demandes pour le rencontrer.

« Silêman est actuellement détenu par les forces de sécurité de Duhok. Malgré toutes nos démarches, nous ne sommes pas autorisés à le rencontrer. Une délégation d’avocats a déjà rencontré les forces de sécurité. Nous avons également demandé à plusieurs reprises à rencontrer notre client et à nous renseigner sur sa situation. Cependant, les forces de sécurité nous refusent toute rencontre », a déclaré Nerîman Ehmed, l’une des avocates du journaliste kurde, à l’agence de presse Mezopotamya.

Se disant préoccupée concernant le bien-être de son client, l’avocate a dénoncé la violation de la loi irakienne par les forces de sécurité de Duhok: « Selon la loi irakienne, la détention peut durer jusqu’à la fin de l’enquête, après quoi les personnes détenues doivent être déférées devant un juge. Toutefois, la loi accorde à toute personne détenue, quel que soit son statut, le droit de rencontrer ses représentants légaux dans les 24 heures. » Mme Ehmed a qualifié d’illégal le comportement des forces de sécurité de Duhok.