La région de Tall Tamr, traversée par la rivière Khabur, abrite de nombreuses familles assyriennes, dont beaucoup s’y sont réfugiées après avoir fui la région de Hakkari lors du génocide des populations arméniennes et assyriennes organisé par la toute jeune république turque en 1915.
100 ans plus tard, en 2015, Daesh s’emparera pendant un moment de la zone, poussant à l’exil de nombreuses familles assyriennes. Aujourd’hui, suivant le projet de confédéralisme démocratique mis en place par l’Administration Autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), les Assyriens organisent leur propre auto-défense au sein d’une unité militaire, les gardes du Khabur, intégrée parmi les Forces Démocratiques Syriennes.
Pour beaucoup, c’est la première fois que les populations assyriennes bénéficient d’une liberté d’organisation, impossible sous le régime syrien. Mais en 2019, lors de l’offensive de l’armée turque et de ses supplétifs, la région se retrouve une nouvelle fois menacée.
Aujourd’hui, la ligne de front avec la Turquie n’est qu’à quelques kilomètres de Tall Tamr, et les villages environnants subissent régulièrement bombardements ou tentatives d’infiltration. malgré tout, certain.e.s restent, refusant d’abandonnant leur terre et espérant un avenir apaisé qui verrait revenir les familles en exil.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.