Osman Baydemir, Député et porte-parole du Parti démocratique des Peuples (HDP), a été condamné mardi, par un tribunal pénal de Diyarbakir, à un an, 5 mois et 15 jours d’emprisonnement.
Le tribunal a jugé qu’Osman Baydemir, Député de la Province de Urfa (Sanliurfa), était coupable d’ « insulte à des fonctionnaires de l’Etat en service ».
Le parquet avait requis trois ans d’emprisonnement au motif que Baydemir avait traité trois policiers de “fascistes” et de “voyous” durant une altercation survenue en 2012, suite à l’interdiction par les autorités turques d’une manifestation destinée à attirer l’attention sur la détresse des prisonniers politiques kurdes.
Baydemir qui est également l’ancien Maire de Amed (Diyarbakir) avait été arrêté par la police, en relation avec cette affaire, en janvier et juin de cette année.
Jusqu’à présent, Osman Baydemir dont le parti est confronté à une répression massive du gouvernement turc, n’a pas encore été arrêté en application de ce jugement.
10 Députés du HDP, dont ses Coprésidents, Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas, ainsi que 80 Co-maires et des milliers de membres de ce parti sont actuellement détenus dans les geôles turques.
5 Députés du HDP ont par ailleurs été déchus de leur mandat, ce qui ramène à 54 le nombre des sièges détenus par le parti à l’assemblée nationale de Turquie.