Un commandant et deux autres djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont été arrêtés dans le cadre d’une vague d’opération menée à Deir ez-Zor par les Forces démocratiques syrienne (FDS).
Le bureau de presse des FDS a déclaré que leurs unités spéciales, en coopération avec la Coalition internationale, ont réussi à arrêter plusieurs djihadistes de l’Etat islamique (EI). Les arrestations ont eu lieu entre les 14 et 15 novembre.
Parmi les personnes arrêtées, il y aurait un ancien commandant de l’EI dont l’identité n’a pas été divulguée. Il a été arrêté le 15 novembre dans le nord d’al-Shaddadi (Şedadê).
L’évasion d’Al-Hol stoppée
Le même jour, les unités spéciales ont arrêté un djihadiste armé de l’EI après sa tentative de fuite du centre de détention d’al-Hol. Des dizaines de milliers de djihadistes et leurs familles sont toujours internés dans le camp d’al-Hol. Les services secrets turcs du MIT ont tenté à plusieurs reprises de libérer les djihadistes du camp.
Arrestation dans la région d’Okaidat
Un autre djihadiste de l’EI a quant a lui été capturé le 14 novembre dans la région d’Okaidat, près de Deir ez-Zor. Dans cette région, l’État islamique poursuit une stratégie de « tension » avec le soutien de la Turquie et, à l’époque, du régime. Des chefs de tribus sont assassinés par des cellules dormantes dans le but de déstabiliser la région et de semer la discorde entre l’administration autonome et les tribus.