Une campagne significative organisée par l’Initiative syrienne pour la liberté d’Abdullah Öcalan, a rassemblé plus de 3,7 millions de signatures en soutien au leader kurde, Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999.

La campagne, qui s’est conclue le 4 avril 2024, a vu la participation d’activistes, d’intellectuels et de politiciens du monde entier, y compris des régions sous contrôle syrien. Les signatures seront envoyées à l’Union Européenne dans un effort pour non seulement briser l’isolement d’Öcalan mais aussi pour revendiquer sa liberté physique.

Nuha Ömer, de l’Initiative syrienne pour la liberté d’Abdullah Öcalan, a souligné que cette campagne est une expression concrète de la fidélité des peuples du Nord et de l’Est de la Syrie à leur leader. L’initiative envisage de poursuivre ses efforts avec une série d’actions diplomatiques pour faire pression sur les institutions internationales afin qu’elles répondent à leurs obligations en matière de droits de l’homme et de justice politique.

La cause d’Öcalan, bien qu’initialement vue comme un problème kurde, est aujourd’hui considérée comme une cause universelle, attirant l’attention sur les solutions alternatives qu’il propose aux problèmes sociaux, écologiques, et politiques. Cette campagne de signatures marque une étape importante dans les efforts continus pour sa libération et la reconnaissance de ses idées à l’échelle mondiale.