En avril dernier, 32 femmes ont été tuées et 13 autres sont décédées dans des circonstances suspectes, selon le rapport mensuel de la plateforme "Nous Stopperons le Féminicide" (KCDP) en Turquie.

En avril dernier, 32 femmes ont été tuées et 13 autres sont décédées dans des circonstances suspectes, selon le rapport mensuel de la plateforme « Nous Stopperons le Féminicide » (KCDP) en Turquie.

Ce rapport alarmant met en lumière une crise persistante de violence de genre, détaillant que sur le nombre total de victimes, 19 ont été assassinées par leurs conjoints. Les autres agresseurs comprennent cinq partenaires intimes, trois membres de la famille, deux connaissances, ainsi qu’un père, un frère et un fils chacun.

La majorité des féminicides documentés ont eu lieu au domicile des victimes. D’autres meurtres ont été perpétrés dans divers lieux, incluant la voie publique, des espaces publics, des véhicules, des champs, des endroits désertés, un hôtel et même une meule de foin.

La plateforme, qui compile ces données pour sensibiliser et pousser à l’action, souligne la nécessité urgente d’adresser cette violence systémique et de renforcer les mesures de protection pour les femmes.