A l’occasion de son 42ème anniversaire, le comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a publié un communiqué pour célébrer cette journée et exprimer sa « gratitude » envers le peuple kurde qui le « soutient depuis le premier jour » de sa lutte.
C’est par cette occasion que le PKK a exprimé sa « plus profonde gratitude » envers ses milliers de combattants tombés dans les combats face à l’État turc et Daesh pour la libération du Kurdistan et la défense du peuple kurde.
« Il est clair qu’au 42e anniversaire de notre mouvement, nous faisons l’objet d’une attaque inédite issue d’un accord international. Dans le cadre de cet accord conclu entre les États-Unis, la Turquie et le PDK, un concept d’extermination de notre mouvement a été mis en place », indique le communiqué.
Le comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) attire l’attention sur la nécessité d’ « une mobilisation populaire et internationale » concernant la situation « extrêmement préoccupante » de Shengal, afin de déjouer ce concept international.
« L’implication directe du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dans les plans visant à l’extermination de notre mouvement se traduit par le déploiement intense de ses forces armées dans les zones contrôlées par nos guérilleros au Sud du Kurdistan, ainsi que par une coopération étroite avec la Turquie. Cet acte provocateur ne contribue nullement aux intérêts du peuple kurde et du Kurdistan », indique le comité exécutif du PKK.
Et d’ajouter : « Cependant, l’accord du 9 octobre conclu entre ces différentes forces met également en danger la sécurité et la stabilité de la région de Shengal, ainsi que sa population yézidie ».
Le PKK indique que l’ensemble des attaques diplomatiques et militaires interviennent pendant la période du lancement d’une vaste campagne pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan qui signifie la résolution de la question kurde et la libération du Kurdistan par des méthodes pacifiques.
« Nous célébrons notre 42ème anniversaire dans une période de crise profonde où l’alliance fasciste du gouvernement turc AKP-MHP tente d’étouffer la seule résistance kurde qui est le PKK. Nous réaffirmons par cette occasion notre détermination indéfectible à lutter pour la libération de notre leader Öcalan, et par ce biais, pour la libération du Kurdistan et la démocratisation de la Turquie et de l’ensemble du Moyen-Orient à travers le projet politique et social que nous avons développé comme alternative », conclut le communiqué du comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).