Au moins 10 personnes ont été arrêtées, ce vendredi matin, au cours de nouvelles opérations politiques menées par la police turque à Ankara et Izmir.

Au moins 10 personnes ont été arrêtées, ce vendredi matin, au cours de nouvelles opérations politiques menées par la police turque à Ankara et Izmir.

Dans la capitale turque, Ankara, un correspondant de l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA), Hakan Yalçin, a été arrêté suite à une perquisition à son domicile. C’est le 6ème journaliste kurde arrêté en deux mois. 

Un autre correspondant du MA, Dindar Karataş, avait été arrêté hier, suite à un mandat d’arrêt émis par le parquet d’Erzurum. Accusé d’ « appartenance à une organisation terroriste » au motif qu’il avait couvert une exécution extra-judiciaire commise par l’armée turque dans la province d’Agri, il a été incarcéré aujourd’hui. 

Deux correspondants de MA, Adnan Bilen et Cemil Uğur, ainsi que Şehriban Abi, correspondante de l’agence de presse féminine JinNews et Nazan Sala avaient été arrêtés et emprisonnés en octobre. Ils sont également accusés d’être « membres d’une organisation terroriste » et de « rapporter des événements sociaux subversifs » en raison de leurs articles sur les actes de torture commis par l’armée turque à l’encontre de Servet Turgut et Osman Şiban, deux villageois kurdes jetés d’un hélicoptère militaire suite à leur arrestation, le 11 septembre dernier. Servet Turgut est mort le 30 septembre des suites de ses blessures.

À Izmir, neuf femmes ont également été arrêtées ce matin, dans le cadre d’une autre opération contre la société civile.

Parmi les personnes arrêtées à Izmir, figurent Fadime Kocakaya, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), et Hediye Tekin, dirigeante de l’Association de Soutien aux Familles des Détenus (TUHAY-DER).

Les neuf femmes ont été placées en garde à vue à la direction de lutte contre le terrorisme (TEM) de Çankaya après des contrôles de santé. L’on a appris par ailleurs qu’une restriction de 24 heures avait été apportée à leur droit d’être assistées par un avocat. 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire