Murat-Karayilan-Cemil-Bayik-Duran-Kalkan-USA-PKK-rojinfo
Cemil Bayik, Murat Karayilan et Duran Kalkan, des dirigeants du PKK.

Nous allons défendre nos dirigeants et lutter jusqu’au dernier souffle, a déclaré le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK). 

Le PJAK a publié une déclaration écrite sur la décision américaine d’accorder une prime pour les dirigeants du PKK, Cemil Bayik, Murat Karayilan et Duran Kalkan.

Le communiqué du PJAK a déclaré: « Les puissances hégémoniques du monde tentent de générer des bénéfices en intervenant dans le processus politique et diplomatique au Moyen-Orient ».

Selon le communiqué, lors de la troisième guerre mondiale, «le mouvement de la liberté kurde a joué un rôle important dans la lutte contre le terrorisme. Il a maintenu l’identité des personnes revendiquant la liberté. Avec une position révolutionnaire et une lutte démocratique, le mouvement de libération kurde a contrecarré les plans des forces dominantes dans la région. Ces forces ont une nouvelle fois pris pour cible les forces révolutionnaires afin d’éliminer la politique démocratique, la volonté de liberté ».

Ce n’est pas une coïncidence, indique le communiqué, « que le PKK soit devenu une cible dans une période de lutte acharnée contre Daech au Kurdistan et dans la région. L’objectif des États-Unis en ciblant les dirigeants du PKK est précisément de détourner l’attention de la vérité ».

La décision prise par les Etats-Unis, a déclaré le communiqué, « est le résultat d’un accord avec la Turquie et montre une volonté d’approfondir et d’accroître la violence dans la région. En donnant la priorité à leurs propres intérêts, ces forces ont accepté de désigner le peuple kurde et le mouvement de libération comme des ennemis. Cette décision n’est pas seulement mauvaise, elle est embarrassante pour les États-Unis ».

La déclaration souligne que « les États-Unis qui ont joué un rôle dans l’enlèvement d’Abdullah Ocalan et son transfert à la Turquie à la suite d’un complot international ont à nouveau engagé des efforts pour éliminer le PKK avec une animosité contre le peuple kurde. Les États-Unis ont donc approuvé l’imposition par l’État turc d’un isolement aggravé à Abdullah Ocalan et de massacres contre les Kurdes. »

La décision prise par les États-Unis d’améliorer les relations avec la Turquie, a déclaré le communiqué, ne servira «qu’à approfondir la guerre dans la région et à accroître la violence. La décision va à l’encontre de tous les critères relatifs aux droits de l’Homme.  »

Condamnant la décision américaine contre les dirigeants du PKK, le PJAK a déclaré: «Nous déclarons que cette décision sert réellement Erdoğan et Daech. L’Amérique et la coalition internationale devraient très bien savoir que le peuple kurde ne permettra pas à ces sales manigances de réussir. Nous allons défendre nos dirigeants et nos combattants jusqu’à notre dernier souffle ».

Le PJAK a conclu sa déclaration par un appel: « Dans ce processus critique, tous les révolutionnaires, intellectuels libertaires, écrivains, artistes, politiciens, jeunes et femmes doivent s’opposer à la décision américaine et l’ignorer ».