PEN International a fermement condamné la condamnation choquante de l’écrivain et membre honoraire de PEN, Selahattin Demirtaş, à 42 ans de prison.

Burhan Sonmez, président de PEN International, a déclaré que son organisation « condamne fermement » la « condamnation choquante de l’écrivain et membre honoraire de PEN, Selahattin Demirtaş, à 42 ans de prison ». Il a ajouté que Demirtaş « continue de croupir derrière les barreaux malgré la décision de la Cour européenne des droits de l’homme ordonnant sa libération, ce qui tourne en dérision ce qui reste du système judiciaire turc. Demirtaş est déjà détenu de manière injuste depuis sept ans et demi, loin de sa famille et de ses proches. Ce verdict est une autre tragédie pour l’État de droit en Turquie. Nous continuerons à soutenir Demirtaş et tous les écrivains emprisonnés injustement jusqu’à leur libération. »

PEN International a déclaré : « Les autorités turques doivent libérer immédiatement et sans condition l’écrivain, homme politique de l’opposition et membre honoraire de PEN, Selahattin Demirtaş. »

Né le 10 avril 1973, Selahattin Demirtaş a écrit une collection de nouvelles intitulée « Seher » (L’Aube) (2017) pendant son incarcération, qui est rapidement devenue un best-seller et a été traduite dans de nombreuses langues, recevant notamment le prix PEN Translates en 2018 décerné par PEN Angleterre. Son dernier livre, « Devran », a été publié en 2019.