Un tribunal turc a condamné les co-maires HDP de la commune d'Ipekyolu (dans la province de Van), Azim Yacan et Şehzade Kurt, à des peines de prison
Azim Yacan et Şehzade Kurt, co-maires destitués de la commune d'Ipekyolu, dans la province de Van

Un tribunal turc a condamné mercredi les co-maires HDP de la commune d’Ipekyolu, dans la province kurde de Van, à des peines de prison.

L’audience finale du procès contre les co-maires d’Ipekyolu, Azim Yacan et Şehzade Kurt, s’est tenue, mercredi 17 juin, devant la Cour criminelle de Van. Déchus de leur mandat électoral le 8 novembre 2019, en application d’un décret-loi pris par le gouvernement turc, les deux maires kurdes du Parti démocratique des Peuples (HDP) avaient été remplacés par des administrateurs d’Etat. Le 11 novembre, ils avaient été arrêtés et incarcérés. 

Kurt et Yacan ont assisté à l’audience par visioconférence. Le tribunal a prononcé 6 ans et 3 mois de prison contre la première et 7 ans et 3 mois contre le deuxième, pour « appartenance à une organisation illégale ». Tandis que Şehzade Kurt a été libérée avec assignation à résidence, la demande de libération de M. Yacan a été rejetée.