Dans le cadre du procès intenté contre les membres de l’association DIAYDER pour avoir prononcé des sermons en kurde, 12 personnes ont été condamnées à 6 ans et 3 mois de prison, et 4 autres à 7 ans et 6 mois.

La 18e audience du procès, visant 22 érudits religieux, dont le président, les dirigeants et les membres de l’Association d’Entraide et de Solidarité des Savants Religieux (DIAYDER), s’est tenue vendredi au 14e Tribunal pénal de la Cour d’Istanbul à Çağlayan. Les érudits religieux sont accusés d’« appartenance à une organisation illégale » et de « propagande pour une organisation illégale » pour avoir donné des sermons en kurde.

Le verdict a été rendu après deux jours d’audience. Le cas d’un des accusés décédé a été abandonné.

Le tribunal a acquitté six personnes, réduit la peine de neuf autres à 6 ans et 3 mois pour « appartenance à une organisation illégale » et condamné trois personnes, dont le président de l’association, Ekrem Baran, à 7 ans et 6 mois pour le même chef d’accusation. Quatre autres personnes ont été condamnées à 2 ans et 1 mois de prison pour « aide à une organisation illégale ».