Ce jeudi 8 novembre, le journal Mediabask publie dans son hebdomadaire papier un dossier de 6 pages sur la question Kurde. 

Alors que la Pays Basque traverse une période de transition et de normalisation, quelques mois après la dissolution de l’organisation Euskadi Ta Askatasuna (ETA), le journal hebdomadaire Mediabask, diffusé au Pays Basque nord, consacre un important dossier à la question Kurde.

Quatre journalistes ont parcouru pour eux le Bashur et le Rojava durant cette dernière année. Ils abordent la situation actuelle au Kurdistan sous un angle idéologique : un état des lieux intéressant pour les Basques comme pour les Catalans, qui figurent également au grand tableau des peuples privés d’Etat.

Les différentes stratégies, de la construction d’un Etat-nation au Bashur jusqu’au fédéralisme en expérimentation au Rojava, sont largement abordées dans cette édition. Une interview exclusive de Riza Altun, membre du Conseil exécutif du KCK est également à retrouver dans ce numéro. 

Pour Antton Etxeberri, directeur de Mediabask, ce choix de donner écho à la cause Kurde fait sens : « La situation du Kurdistan en lutte, comme celle de l’ensemble des peuples au monde qui aspirent à une reconnaissance institutionnelle internationale est évidemment un sujet qui intéresse Mediabask. Les peuples basque, catalan, breton, corse, palestinien, kurde, kanak et biens d’autres ont en commun de se battre pour être reconnus en tant que tels, face à des Etats qui ne veulent pas entendre parler de droit à l’autodétermination. Le Pays Basque s’intéresse à ce qui se passe ailleurs dans le monde, et c’est dans cet esprit que Mediabask a décidé de publier un tel reportage, afin de rendre compte à ses lecteurs et abonnés de la réalité de la lutte des Kurdes ».

En kiosques, et à consulter en ligne pour les abonné.e.s. 

https://www.naiz.eus/fr/hemeroteca/mediabask