Le projet de loi a été présenté par le député de l’Union chrétienne Joel Voordewind et a été soutenu par les quatre partis de la coalition gouvernementale.

Le parlement a également approuvé un deuxième projet de loi qui prévoit que les Pays-Bas seront présentés par un ministre du gouvernement lors de la cérémonie de commémoration des victimes du génocide arménien, en avril 2019 à Erevan, en Arménie.

« Nous ne pouvons pas nier l’histoire par peur des sanctions, car notre pays abrite la capitale du droit international, donc nous ne devons pas avoir peur de faire la bonne chose ici aussi », a déclaré vendredi Voordewind.

La relation entre les Pays-Bas et la Turquie est déjà tendue depuis que les Pays-Bas ont refusé l’accès des ministres turcs au pays pour faire campagne en faveur d’un référendum qui donnerait plus de pouvoir au président Recep Tayyip Erdogan. Récemment, les négociations pour réparer cette relation ont échoué, et les Pays-Bas ont officiellement rappelé l’ambassadeur néerlandais dans le pays.